Aller au contenu principal

L’apprentissage, une voie d’excellence mêlant formation et expériences

Formation Article publié le 04 mars 2021 , mis à jour le 10 mai 2021

(Article issu de l'Edition n°15 - février 2021)

L’Université Paris-Saclay regroupe de nombreuses formations accessibles en apprentissage. En phase avec la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel promulguée le 5 septembre 2018, elle poursuit un travail de réflexion sur ce volet. 

« Les thématiques et les niveaux des formations proposées en apprentissage à l’Université Paris-Saclay sont d’une immense richesse. Nous avons 93 éléments de formation de Master, un DEUST, 7 DUT, 38 parcours de Licences Professionnelles, 3 Licences générales et 4 formations d'ingénieurs », souligne Sylviane Liotenberg, chargée de mission apprentissage à la commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) de l’Université Paris-Saclay. L'Université souhaite mener une politique volontariste de développement de l'apprentissage. Celle-ci s'inscrit dans la stratégie de formation visant à renforcer l'insertion professionnelle de nos étudiants. Chaque institution du périmètre de l’Université est représentée au sein d’un groupe de travail qui réfléchit à la façon dont composantes, établissements-composantes et université membres-associés vont conjointement continuer à consolider, développer et organiser au mieux ces formations. 

L’apprentissage, une formation d’excellence adaptée à une demande sociale

Les formations en apprentissage sont exigeantes, leur volume horaire est équivalent ou supérieur à celui d’une formation classique. S’y ajoute le temps de l’activité professionnelle. « Il est nécessaire pour les apprentis d’avoir un bon niveau académique et d’être très organisés pour tenir le rythme », précise Stela Raytcheva, maître de conférences et membre du laboratoire de recherche en management LAREQUOI (UPSaclay, UVSQ). L’objectif est de concilier les mêmes rigueurs et exigences académiques, tout en ajoutant une professionnalisation et un ancrage dans des métiers d’entreprises. L’apprentissage est une autre façon d’apprendre, qui met en parallèle une formation théorique, des compétences acquises à l’université et des travaux sous forme de projets professionnels. « L’apprentissage répond à une demande sociale des étudiants et des entreprises. Il renvoie à la formation, à l’employabilité et à l’acquisition des connaissances de chacun. De plus, il permet de renforcer des liens avec les milieux professionnels et les entreprises, et peut déboucher sur des contrats ou des projets de recherche », explique Mourad Attarça, maître de conférences en sciences de gestion et membre du laboratoire LAREQUOI. 

Un accent mis sur le suivi de l’apprenti

Dans le cadre des formations en apprentissage, l’Université Paris-Saclay travaille en étroite collaboration avec les centres de formation d’apprentis (CFA). L’accompagnement de l’apprenti est réglé par le cadre réglementaire de l’apprentissage. Il se fait par un tuteur universitaire, désigné au sein de la formation, et un maître d’apprentissage, présent dans l’entreprise. « Nous accompagnons les apprentis de leur candidature à leur diplomation, leur insertion quand ce sont des diplômes à insertion directe, ou leur poursuite d’études dans les autres cas. Dès lors qu’un candidat apprenti est considéré comme admissible, nous l’épaulons dans la recherche de son contrat d’apprentissage auprès des entreprises », précise Carole Picinali, directrice-adjointe en charge de l’apprentissage, de la formation continue et des relations avec les entreprises à l’IUT de Sceaux. 

« Nous réalisons un point très formel avec le tuteur lors de visites en entreprise, pour évaluer la montée en compétences de l’apprenti, et jauger la cohérence entre ce que fait ce dernier tout au long de l’année dans l’entreprise et ce qu’il apprend à l’université. Cela crée des relations, ce qui amène parfois certains des tuteurs à intervenir ensuite dans nos formations », ajoute Hervé Chomienne, membre du groupe de travail Paris-Saclay autour de l’apprentissage et du laboratoire LAREQUOI 

L’apprentissage se révèle doublement gagnant : les futurs diplômés savent comment ajuster les enseignements reçus au contexte de l’entreprise, pour mieux ensuite s’insérer professionnellement, et l’université et ses composantes y trouvent une occasion de renforcer leurs liens avec les entreprises, de manière à ouvrir la voie à de nombreux autres partenariats.

Plus d'infos : 

https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-en-alternance/devenir-apprenti