L’Université Paris-Saclay, n°1 des établissements d’enseignement supérieur et de la recherche en matière d’entrepreneuriat deeptech, selon l’Observatoire Deeptech de Bpifrance
L’Observatoire Deeptech, porté par Bpifrance, vient de publier son classement des établissements d’enseignement supérieur et de la recherche et des grandes écoles du territoire français les plus dynamiques en matière d’entrepreneuriat deeptech. Dans chacune des catégories listées, l’Université Paris-Saclay arrive première.
L’Observatoire Deeptech est une plateforme d’information sur l’entrepreneuriat deeptech portée par Bpifrance. Son classement des sites universitaires prend en compte le nombre de start-up deeptech créées par des alumni diplômés des établissements (universités ou grandes écoles), ainsi que le montant des fonds levés par ces entreprises auprès des investisseurs et leur valorisation lors de ces levées de fonds. La période prise en compte va des années 2000 à aujourd’hui.
Dans chacune des catégories listées par l’Observatoire Deeptech (« Top number of startup », « Top fundraising », « Top valuation »), l’Université paris-Saclay est classée première. Elle affiche plus de 230 start-up deeptech créées, pour un investissement cumulé de plus de cinq milliards d’euros et une valeur d’entreprise totale de plus de 20 milliards d’euros. Ce classement basé sur les alumni reflète le rôle premier de la formation dispensée par l’Université, avec l’ambition d’enrichir le parcours de toutes ses étudiantes et étudiants, de libérer leur volonté d’entreprendre sous quelque forme que ce soit, et pour celles et ceux qui le désirent, de les accompagner sur le chemin de la création d’entreprise.
Ce classement reflète également le dynamisme d’ensemble du territoire Paris-Saclay, puisque l’Institut polytechnique de Paris et HEC Paris, voisins de l’Université, en sont respectivement deuxième et quatrième.
Une montée en puissance du développement économique sur le territoire
En 2013 déjà, le MIT Technology review avait identifié le territoire Paris-Saclay comme étant un des huit futurs pôles d’innovation technologique mondiaux. De tels pôles se caractérisent par un tissu socio-économique dense, fait d’entreprises technologiques, de clients et de prestataires réunis sur un même territoire (grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations...), et dont la prospérité dépend aussi de lois libérales sur l'immigration et d’un financement par capital-risque favorables.
Le classement de l’Observatoire Deeptech démontre ainsi une accélération du développement économique du territoire, qui s’appuie sur un dispositif innovation à l’œuvre depuis plus de vingt ans, avec, par exemple, IncubAlliance, l’incubateur de la recherche publique du territoire Paris-Saclay.
Cette montée en puissance de l’Université sur la valorisation de la recherche issue de ses laboratoires bénéficie notamment d’un effet de levier apporté par deux programmes du Plan d’investissement d’avenir (PIA) : le Fonds national de la valorisation (FNV) consacré aux SATT (société d’accélération de transfert de technologies) dont a bénéficié la SATT Paris-Saclay, et la dotation de l’Université dans le cadre du projet Initiative d’excellence (IDEX) du PIA. Ces deux programmes ont renforcé une collaboration étroite entre acteurs d’un même écosystème, afin d’accélérer et d’intensifier l’innovation et de développer les relations avec les entreprises.
Le Pôle universitaire d’innovation (PUI) de l’Université Paris-Saclay, labellisé en juillet 2023 dans le cadre de France 2030, est une conséquence logique de ce travail de collaboration amorcé de longue date. Fédérant treize acteurs clés de l’écosystème et quinze partenaires, le PUI de l’Université Paris-Saclay a pour vocation de renforcer encore davantage les innovations répondant aux défis sociétaux actuels et futurs et favorisant le progrès humain. L’accompagnement au transfert de technologies et à la création d'entreprises issues des laboratoires ou portées par la communauté universitaire fait partie des axes déployés par le PUI de l’Université Paris-Saclay et les pilotes en sont la SATT Paris-Saclay et l’incubateur IncubAlliance.
Afin de mesurer la pertinence de ces actions en faveur du développement économique, le PUI de l’Université Paris-Saclay a récemment lancé une enquête de satisfaction en direction des entreprises que l’on peut trouver ici.