Aller au contenu principal

Paris-Saclay Spring - L'événement incontournable de l'innovation sur Paris-Saclay revient le 16 mai prochain !

Innovation Article publié le 30 avril 2024 , mis à jour le 10 mai 2024

Venez à la rencontre de l’Université Paris-Saclay sur son stand au salon Paris-Saclay Spring et découvrez ses projets et start-up. L’événement se déroulera le 16 mai prochain sur le campus de HEC Paris à Jouy-en-Josas (Yvelines), et regroupera tous les acteurs clés de l’innovation du territoire de Paris-Saclay, premier cluster deeptech en Europe.

Depuis 2018, tous les acteurs clés de l'innovation, de la recherche, de la science et du développement économique de Paris-Saclay se réunissent une fois par an à l’occasion de Paris-Saclay Spring, pour mettre en valeur l'innovation technologique et l'excellence scientifique de ce premier biocluster deeptech en Europe.

Cette année encore, l’Université Paris-Saclay sera présente et occupera le stand PS13 au cœur du salon, sur le village Paris-Saclay. Elle sera accompagnée de ses Graduate Schools, de l’École normale supérieure Paris-Saclay, de l’Institut d’Optique Graduate School, de l’Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), de l’institut de recherche en intelligence artificielle DATAIA, de l’Alliance européenne EUGLOH et de la Fondation de l’Université Paris-Saclay. Sur le stand de l’université seront également présents des start-up et projets d’innovation liés à l’Université Paris-Saclay.

L’Université Paris-Saclay, première université en France et dans le Top 20 mondial, démontre, avec l’ensemble de ses laboratoires et ses communautés étudiantes et scientifiques, son rôle majeur en matière d’innovation afin d’apporter des réponses aux enjeux d'aujourd'hui et de demain.

Labellisée en juillet 2023 dans le cadre de France 2030, l’Université Paris-Saclay est porteuse du pôle universitaire d’innovation (PUI) de l’Université Paris-Saclay, qui fédère treize acteurs clés de l’écosystème d’innovation du territoire et quinze partenaires.

Sur le stand de l'université seront présents :

  • Le 503, présent de 13h à 17h30

Le centre entrepreneurial de l'Institut d'Optique Graduate School, est un accélérateur d'activités dans le domaine de la photonique. Il présente l’originalité de regrouper dans un même lieu les élèves ingénieurs de sa filière innovation-entrepreneurs (FIE) et des entreprises de technologies innovantes. En mutualisant un certain nombre de moyens, à l’image de son Photonic FabLab, le 503 constitue un écosystème favorable à l’innovation et à la recherche collaborative.

  • CicaNeuro, présent de 13h à 17h30

un projet issu d’une collaboration entre l'équipe Chimie des substances naturelles au laboratoire Biomolécules : conception, isolement, synthèse (BioCIS – Univ. Paris-Saclay/CNRS/Univ. Cergy-Pontoise) et l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (CNRS, Inserm, AP-HP, Sorbonne Univ.). Il vise à développer de petites molécules dérivées de substances naturelles, pour traiter les maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson.

  • DATAIA, présent de 13h à 17h30

L'Institut DATAIA est l’institut de recherche en IA de l’Université Paris-Saclay. Il rassemble plus de 1 000 chercheurs et chercheuses issus de 46 laboratoires universitaires.

Cofondée en 2020 par Martin Rottman, spécialiste en biologie médicale à l’hôpital Raymond Poincaré et professeur de microbiologie à l’UVSQ, Cécile Chevalier et Virginie Lebidois, est issue du laboratoire Infection et inflammation (2I – Univ. Paris-Saclay/UVSQ/Inserm) et de l’AP-HP. La start-up développe des dispositifs médicaux de diagnostic biologique in vitro, afin d’améliorer la détection des infections et de simplifier et accélérer l’émission d’un diagnostic. Son premier produit, TISSUtainer®, permet le transport et la conservation des échantillons solides, et préserve la vitalité des bactéries pour une meilleure extraction lors des analyses. Diagante permet ainsi de fournir des résultats plus rapides et des soins médicaux personnalisés à moindre coût.

Grande École des métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur réunissant sciences fondamentales, ingénierie et sciences humaines.

  • EUGLOH, présent de 13h à 17h30 

Eugloh est une alliance pour la santé globale cordonnée par l'Université Paris-Saclay. Elle unie 9 universités européennes pour une formation d’excellence intégrant enseignement, recherche et équipements.

La fondation Paris-Saclay soutient, grâce au mécénat, toutes les activités de formation, de recherche et d’innovation de l’Université, et l’accompagne ainsi dans son ambition mondiale.

  • L’IHU Prometheus, présent de 8h à 12h30

Centre d'excellence scientifique dédié à la santé et est porté par l’Université Paris-Saclay aux côtés de l’UVSQ, du CEA et de l’AP-HP. Intégrant recherche, formation et soins, il a pour ambition de réduire de moitié, dans les dix ans, la mortalité et les séquelles causées par le sepsis. Le sepsis est une réponse inflammatoire disproportionnée de l’organisme face à une infection. La création de ce premier institut de rang mondial place la France en situation unique pour le développement de nouveaux tests diagnostiques et médicaments permettant une prise en charge personnalisée et innovante des patientes et patients atteints de sepsis.

Grande École d’ingénieurs, elle est un leader mondial en optique et photonique, réputé pour sa formation de qualité et sa recherche innovante.

Fondée en 2007 et représentée par Philippe Auclair, et accompagnée par le Paris-Saclay Cancer Cluster, développe, sur la base de son matériau dégradable, de nouveaux systèmes de délivrances de principes actifs innovants et de rupture (dispositif médicaux et produits combinés) sous forme de microsphères calibrées facilement industrialisables et injectables. Grâce à la maîtrise de sa technologie, elle est en capacité d’ajuster les temps de dégradation et de libération de plusieurs classes de médicaments et répond ainsi à de nombreux besoins médicaux non satisfaits. Forte de ses six brevets internationaux, Occlugel se positionne comme une actrice importante du marché de la santé de demain.

  • PhotonHub, présent de 13h à 17h30

Projet porté par l’Institut d’Optique Graduate School, a pour ambition de créer un écosystème académique et industriel intégré en Île-de-France pour promouvoir et développer les talents et les compétences, et accélérer l'innovation en photonique.

Projet financé par l’Agence nationale de la recherche depuis 2020 au travers du « LABCOM - LEMM ». Ce projet est issu d’une collaboration entre Pierre Blazevic, professeur des universités à l’UVSQ et Jean-Paul Carta, co-dirigeant de la PME CARTA-ROUXEL spécialisée en mécanique générale de précision. Tous deux sont membres du laboratoire Handicap neuromusculaire : physiopathologie, biotechnologies et pharmacologie appliquées (END-ICAP – Univ. Paris-Saclay/UVSQ/Inserm). Il s’agit du développement d’un vêtement instrumenté. Son objectif est de détecter et de prévenir les douleurs et troubles musculosquelettiques engendrés par les mouvements et les postures inadaptées que l’on a tendance à adopter au quotidien.

Implantée sur 5 campus dans les Yvelines, l'UVSQ est pluridisciplinaire et propose plus de 200 formations qui s'appuient sur une recherche à fort potentiel et source d’innovation.


Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme de cet événement.

SPRING 50 : 19 start-up liées à l'Université Paris-Saclay seront présentes

Logo bleu et blanc de Spring 50

Chaque année, à l’occasion de Paris-Saclay Spring, l’écosystème de Paris-Saclay distingue 50 start-up de son territoire en les invitant à participer à l’événement dans le cadre de l’opération Spring 50. Cette année, l’Université Paris-Saclay compte 19 start-up issues de ses communautés étudiante et scientifique, parmi cette sélection des pépites de demain

Les avantages dont bénéficient les start-up sélectionnées sont :

  • un accès pour deux personnes à l’ensemble des animations de Paris-Saclay Spring le 16 mai 2024, notamment les rendez-vous d’affaires ;
  • un stand d’exposition de 4 m2 sur l’un des villages thématiques ;
  • un workshop exclusif de partage d’expérience avec la Marraine 2024 et la French Tech Paris-Saclay ;
  • une séance de coaching en communication et au pitch en anglais ;
  • une couverture média et relations presse dans le cadre de l’annonce des start-up lauréates
  • une adhésion annuelle gratuite à la French Tech Paris-Saclay, afin de bénéficier du logo de la French Tech Paris-Saclay et de mises en relation privilégiées.

Parmi les 50 start-up retenues à SPRING 50, 25 d’entre elles auront l’occasion de pitcher en anglais le 16 mai 2024 sur la scène de Paris-Saclay SPRING.

Les start-up sélectionnées en 2021, 2022 et 2023 lors de Spring 50 ont levé plus de 305 millions d’euros. Spring 50 représente donc une opportunité indéniable de se développer et de valoriser ses technologies !

Les 19 start-up liées à l’Université Paris-Saclay et lauréates de Spring 50 en 2024 sont :

  • AM3L, cofondée en 2023 par Hicham Maskrot, ingénieur-chercheur CEA au sein du Service de recherche en matériaux et procédés avancés (SRMA – Univ. Paris-Saclay, CEA), et Timothée Delacroix, alumnus de l’Université Paris-Saclay et diplômé d’une thèse réalisée au CEA Paris-Saclay, AM3L s’appuie sur une expertise en matériaux et procédés innovants. Elle conçoit, développe et commercialise des solutions sur mesure de matériaux architecturés 3D. Elle offre des solutions personnalisées pour l'absorption des chocs, la filtration avancée et les applications énergétiques à faible émission de carbone. En combinant la fabrication additive métallique de pointe avec un génie des surfaces avancé, les produits AM3L présentent des propriétés améliorées grâce à leur conception multi-échelle et à leur porosité contrôlée. Start-up sélectionnée pour pitcher en anglais sur la scène de Paris-Saclay SPRING.
  • Auralip, cofondée en 2023 par Marine Messant, alumnus de l’Université Paris-Saclay, et Laetitia Halbeisen, et accompagnée par le Genopole et le Food’InnLab d’AgroParisTech, cette start-up propose des ingrédients alimentaires alternatifs à la viande. Ces alternatives sont réalisées à partir d'ingrédients végétaux et notamment d'une plante naturellement riche en protéines - le chanvre - sublimée par une production 100 % naturelle. Start-up sélectionnée pour pitcher en anglais sur la scène de Paris-Saclay SPRING.
  • Blue Bees Therapeutics, start-up fondée en 2022 par Philippe Berthon (CEO) et issue du département Médicaments et technologies pour la santé (MTS - Univ. Paris-Saclay, CEA, INRAE), elle est accompagnée par la SATT Paris-Saclay. La biotech Blue Bees Therapeutics vise à développer de nouvelles immunothérapies utiles dans le traitement des cancers échappant aux immunothérapies actuelles, notamment les tumeurs dites « froides ». Cette technologie pourra être utilisée seule ou en combinaison avec d’autres immunothérapies pour obtenir un traitement encore plus efficace des patientes et patients.
  • CIRCLECHAIN, cofondée en 2023 par Philippe Ogier, alumnus de CentraleSupélec, et Jean-Yves Orsel, CIRCLECHAIN est une plateforme de confiance et collaborative pour la traçabilité de bout en bout des déchets, des matériaux et des équipements de réutilisation, notamment destinés au secteur de la construction.
  • Dntech, fondée en 2022 par Amandine Lancelot, alumnus de l’Université Paris-Saclay, et accompagnée par le Genopole, Dntech est spécialiste de la détection de pathogènes dans les industries agroalimentaires s’effectuant directement sur la chaîne de production. Elle propose aux industriels un kit de détection rapide et fiable ainsi qu’une expertise tout au long du processus, avec des contrôles qualité et audits alimentaires efficaces. Start-up sélectionnée pour pitcher en anglais sur la scène de Paris-Saclay SPRING.
  • Edonia, cofondée en 2023 par trois alumni d’AgroParisTech, Hugo Valentin (CEO), Pierre Mignon (COO) et Nicolas Irlinger (CTO), en collaboration avec le laboratoire Paris-Saclay Food and Bioproduct Engineering (Say Food - Univ. Paris-Saclay, INRAE, AgroParisTech) et accompagnée par Food'InnLab et l’accélérateur 21st de CentraleSupélec, Edonia est une deeptech de l'alimentation durable. Cette start-up révolutionne le futur de l’alimentation en transformant les microalgues en alternative à la viande, hautement nutritive, durable et délicieuse grâce à une technologie développée en collaboration avec les unités de recherche d’AgroParisTech. Start-up sélectionnée pour pitcher en anglais sur la scène de Paris-Saclay SPRING.
  • Exhalon, fondée en 2024 et issue d’une collaboration entre la faculté de médecine de l’UVSQ et l’Hôpital Foch et actuellement en incubation chez IncubAlliance, a développé des méthodes d’analyse en temps réel de l’haleine pour une détection rapide et précise de maladies infectieuses.
  • HIGHCAST, cofondée en 2021 par Vivien Robert (CEO) et Flore de Lasteryrie, deux alumni de CentraleSupélec, et accompagnée par l’accélérateur 21st de CentraleSupélec, Highcast développe une intelligence artificielle qui aide les usines à réduire leur facture d'électricité de plus de 10 % en optimisant la planification (production, maintenance, etc.) Start-up sélectionnée pour pitcher en anglais sur la scène de Paris-Saclay SPRING.
  • Hybrogines, cette start-up cofondée en 2020 par Nicolas Le Barbier et Abdenassar Salem Hedada (COO), alumni de CentraleSupélec, et Lény Farnault (CEO), vise à rendre fiable, abordable et éco-responsable l’accès à l’espace pour les petits satellites. Hybrogines développe un véhicule de transfert orbital (VTO) rapide, précis et flexible, propulsé par des moteurs hybrides de nouvelle génération. Son système de propulsion innovant et sa conception basée sur la recherche d’un optimum technologique en font un VTO unique et compétitif.
  • NCODIN, cette start-up a été cofondée en 2023 par Francesco Maneggati (CEO) et Bruno Garbin (CTO), et est issue du Centre de nanosciences et de nanotechnologies (C2N – Univ. Paris-Saclay, CNRS, Univ. Paris-Cité) et accompagnée par l’accélérateur 21st de CentraleSupélec. Ncodin vise à développer un interposeur optique révolutionnaire qui redéfinira l'intégration système dans les processeurs de calcul haute performance et l'intelligence artificielle. Ses dispositifs nano-optoélectroniques brevetés, intégrés sur du silicium, permettent des interconnexions die-to-die ultra-rapides et économes en énergie. Start-up sélectionnée pour pitcher en anglais sur la scène de Paris-Saclay SPRING.
  • Opscidia, fondée en 2019 par Sylvain Massip, alumnus de CentraleSupélec, Opscidia propose une plateforme intelligente pour aider tout professionnel confronté à des articles scientifiques, à extraire des informations pertinentes grâce à une intelligence artificielle qui analyse et traite automatiquement ces textes scientifiques. Start-up sélectionnée pour pitcher en anglais sur la scène de Paris-Saclay SPRING.
  • Peekcell, cofondée en 2023 par Hélène Malka-Mahieu (CEO), alumnus de l’Université Paris-Saclay, Antoine Droneau (COO) et Gwendoline Tallec (CTO), Peekcell réalise un dépistage de cancers féminins grâce à un échantillon d’urine, via une technologie innovante d’analyse de biomarqueurs et d’intelligence artificielle. Le test, indolore et non invasif, assure une détection fiable.
  • Proteme, accompagnée par le Genopole et le Food’InnLab et cofondée en 2021 par Paul Malfoy, alumnus d’AgroParisTech, et Valentin Sabatet, Proteme développe une solution d'enrobage alimentaire naturelle pour fruits et légumes qui allonge la durée de vie des denrées protégées. Exploitant des mécanismes de défense naturels contre les agressions biologiques, cette protection agit comme une seconde peau pour les produits et réduit leur respiration. Start-up sélectionnée pour pitcher en anglais sur la scène de Paris-Saclay SPRING.
  • Rewake, cofondée en 2023 par Paul Forget, alumnus de CentraleSupélec, et Alban Catoire, Rewake a pour mission de révolutionner la manière dont les laboratoires accèdent aux équipements et à l'instrumentation de laboratoire, tout en contribuant activement à la préservation de la planète. Elle propose des équipements moins chers et reconditionnés. Start-up sélectionnée pour pitcher en anglais sur la scène de Paris-Saclay SPRING.
  • Rime Bioinformatics, fondée en 2021 par Guillaume Abriat (directeur général), alumnus de l’Université Paris-Saclay, et Antoine Culot (président), est une entreprise de recherche et développement en biotechnologie. Elle développe des services accélérant la recherche médicale, agronomique et vétérinaire pour mettre au point des alternatives aux antibiotiques. Ces technologies offrent une vision détaillée des génomes de bactéries et de bactériophages.
  • STH Biotech, start-up cofondée en 2021 par Naomi Kaminsky et Héloise Mailhac, passées par le Pépite PEIPS, et issue du Genopole, STH BIOTECH développe un processus biotechnologique unique pour produire des cannabinoïdes à haut rendement et à faible coût. En proposant une plateforme de production unique, elle fournit des principes actifs fiables et purs pour aider les entreprises à poursuivre leur quête de médicaments révolutionnaires. Start-up sélectionnée pour pitcher en anglais sur la scène de Paris-Saclay SPRING.
  • TheraSonic, start-up issue du CEA et fondée en 2023 par Benoit Larrat, chercheur à NeuroSpin (Univ. Paris-Saclay/CEA), TheraSonic est une startup MedTech qui propose un nouveau dispositif médical capable d’augmenter le passage dans le cerveau d’agents thérapeutiques traitant les maladies du système nerveux central (tumeurs cérébrales, maladies neuro-dégénératives). Start-up sélectionnée pour pitcher en anglais sur la scène de Paris-Saclay SPRING.
  • Vitropep, créée par Christophe Tarabout, alumnus de l’Université Paris-Sud (aujourd’hui Université Paris-Saclay), après une incubation au sein du programme Shaker du Genopole en 2022, personnalise des patchs de micro-aiguilles solubles, fabriqués à partir de biomatériaux et optimisés pour la délivrance transdermique de biomolécules. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des patientes et patients souffrant de maladies chroniques comme le diabète. Start-up sélectionnée pour pitcher en anglais sur la scène de Paris-Saclay SPRING.
  • Zoe Care, fondée en 2022 par Thomas Saphir, alumnus de CentraleSupélec, Zoe Care souhaite mettre la technologie au service du bien-vieillir et du maintien à domicile des personnes fragilisées. Elle propose une technologie d’intelligence artificielle appliquée à l'analyse des signaux radio WiFi, qui détecte les chutes et les comportementaux anormaux, envoie des alertes d’urgence et analyse l’activité journalière. Start-up sélectionnée pour pitcher en anglais sur la scène de Paris-Saclay SPRING.

Cliquez ici pour en savoir plus sur Spring 50.