Le colloque se déroulera en visioconférence :
Jeudi 27 mai 2021
de 9h30 à 17h30
Pour y participer, merci de vous inscrire (date limite 25 mai) : centre.dalembert@universite-paris-saclay.fr Le lien de connexion vous sera communiqué par mail la veille du colloque.
Vous êtes toutes et tous les bienvenu.e.s.
PRÉSENTATION DU COLLOQUE :
Alors que des crises sanitaires, environnementales, sociales et économiques se succèdent, la parole et les connaissances de scientifiques sont mises en avant dans la légitimation des décisions politiques tout en étant souvent remises en cause dans l’espace public ainsi que sur les réseaux sociaux. Les discours et les pratiques des scientifiques peuvent apparaître instrumentalisés, mal-compris ou inappropriés, selon les contextes.
Désireux d’être utiles, de nombreux membres de la communauté académique s’impliquent sur des sujets de recherche en relation avec des enjeux sociaux. Parallèlement, le pilotage des recherches scientifiques vers les « bons » sujets par des outils incitatifs (financement, postes ciblés), coercitifs (menace d’enquête) ou dissuasifs (sous-financement) se développe. Si l’on considère que l’autonomie des chercheurs est la condition d’une construction de l’objectivité des faits scientifiques, comment l’articuler avec leur responsabilité sociale et les besoins collectifs de nos sociétés ? Comment se constituent aujourd’hui les nouveaux savoirs qui allient des communautés scientifiques avec la participation d’individus ou de collectifs extérieurs au monde académique ? Que peuvent dire et faire les différentes sciences, et les scientifiques, qui soit pertinent pour interroger ou résoudre les problèmes contemporains ? Comment sont repris certains savoirs scientifiques impliqués dans des controverses sociales et politiques alors que d’autres passent inaperçus ?
Ce colloque est le prolongement d’une série de séminaires qui interrogeaient la manière dont les faits étaient établis dans différentes disciplines : sciences du climat, physique, biologie, sciences de l’information et de la communication, astrophysique, sciences économiques, médecine http://www.centre-dalembert.universite-paris-saclay.fr/seminaire-2019-2020-quest-ce-quun-fait-comment-se-trompe-t-on/. Les résumés des interventions sont disponibles ICI
PROGRAMME :
9h30-11h Production collective de la connaissance et vérité
Animateur : Julien Gargani, Directeur du Centre d’Alembert
Henri Galinon, Philosophe des sciences, Laboratoire Philosophies et rationalités, Université Clermont Auvergne "Raison, dépendance et démocratie"
Bruno Andreotti, Professeur à l’Université de Paris et chercheur au Laboratoire de Physique de l’Ecole Normale Supérieure "Plaidoyer contre l’expertise"
11h-12h30 L’expertise scientifique conduit-elle à produire de l’ignorance ?
Animateur : Philippe Brunet, Professeur de sociologie, Laboratoire interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés (LISIS), UMR UGE, INRA, CNRS, Université Gustave Eiffel
François Dedieu, Sociologue à l’INRAE, Laboratoire Sciences Innovations Sociétés (Inrae, Cnrs, Esiee, Upem) "Action Publique et ignorance : pesticides, un déni organisé"
Yves Lévi, Professeur émérite en santé publique – santé environnementale, Faculté de pharmacie, Université Paris-Saclay "Confrontations avec l’eau qui soigne ou l’eau qui tue"
14h-15h30 Partage des enjeux, du savoir et de la production de savoir : méthode, évolutions, plus-value
Animatrice : Annick Jacq, Directrice de recherche émérite au CNRS, microbiologiste et historienne des sciences, Études sur les Sciences et les Techniques, Université Paris-Saclay
Stéphanie Ruphy, Professeure de « Philosophie et sciences contemporaines », à l’Ecole Normale Supérieure, Université PSL La recherche doit-elle être plus inclusive pour être plus utile ?"
Fabrice Flipo, Professeur de philosophie sociale et politique, de philosophie des sciences, spécialiste d’écologie politique, Institut Mines-Télécom "De la vérité en démocratie"
15h30-17h15 Enjeux sociaux des sciences et sciences des jeux sociaux
Animatrice : Hélène Gispert, Professeure émérite d’Histoire des sciences, Études sur les Sciences et les Techniques, Université Paris-Saclay
David Chavalarias, Directeur de recherche, Centre d'Analyses de Mathématiques Sociales (CAMS) à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, EHESS "Vérités, politiques scientifiques et jeu social de la science"
Yves Gingras, Sociologue des sciences, Université du Québec à Montréal "Moralisation de la science et déclin de l’autonomie de la recherche"
Tous les résumés sont disponibles ICI
COMITÉ D'ORGANISATION :
Philippe Brunet, Christine Eisenbeis, Julien Gargani, Gianni Giardino, Anne-Sophie Godfroy,
Hélène Gispert, Annick Jacq, Alexia Jolivet, Yves Langevin, Jean-Louis Martinand, Joël Merker,
Pierre Nicolas, Oliver Nüsse, Christine Paulin, Denis Ullmo, Jean-Claude Vial
|