Inauguration du programme de recherche Interactions lumière-matière (LUMA) les 6 et 7 juin 2024 à Bordeaux

Recherche Article publié le 29 mai 2024 , mis à jour le 30 mai 2024

Co-piloté par le CNRS et le CEA et opéré par l’Agence nationale de la recherche (ANR) dans le cadre du plan d’investissement France 2030 du Gouvernement, le programme de recherche exploratoire Interactions lumière-matière (LUMA) sera inauguré les 6 et 7 juin 2024 sur le site du domaine du Haut-Carré, à l’Université de Bordeaux. Cette inauguration associera interventions institutionnelles, présentations de projets et conférences scientifiques, tables rondes et session de posters. Pierre Agostini, prix Nobel de physique 2023, y donnera également une conférence exceptionnelle.

Codirigé par Rémi Métivier, chercheur au laboratoire de Photophysique et photochimie supramoléculaires et macromoléculaires (PPSM – Univ. Paris-Saclay/ENS Paris-Saclay/CNRS), et Catalin Miro, chercheur au Laboratoire Interactions, dynamiques et lasers (LIDYL – Univ. Paris-Saclay/CEA), le programme de recherche LUMA a pour objectif d’exploiter les propriétés uniques de la lumière afin d’explorer et de contrôler des systèmes physicochimiques et biologiques aux interfaces entre la physique, la chimie, l’ingénierie, les sciences de la vie, la santé, les sciences du patrimoine et de l’environnement.

Outre le CEA et le CNRS, le programme LUMA comprend 28 universités et concerne plus de 150 laboratoires sur le territoire français. Plus de 50 grands groupes, PME et centres techniques de ce périmètre sont également parties prenantes. Le programme vient structurer et canaliser les efforts de la communauté scientifique française spécialiste des interactions lumière-matière, renforcer les infrastructures de recherche nationales dans ce domaine, et accroître sa visibilité et son rayonnement.

Le programme de recherche LUMA s’organise autour de quatre axes de recherche thématiques : chiralité, énergie & environnement, photochimie et matériaux, santé. Il vise la création de deux réseaux de plateformes réunis au sein du Hub Infrastructures LUMA : ULTRAFAST-LUMA (réseau de plateformes instrumentales pour l’étude de dynamiques ultrarapides en régime femtoseconde et attoseconde) et OPERANDO/PROTOTYPAGE (réseau de plateformes operando et de prototypage pour l’étude de systèmes et dispositifs en fonctionnement ou à grande échelle), dans lesquels les plateformes de l’Institut de biologie intégrative de la cellule (I2BC – Univ. Paris-Saclay/CEA/CNRS), de l’Institut de chimie-physique (ICP – Univ. Paris-Saclay/CNRS), du Laboratoire interactions, dynamiques et lasers (LIDYL – Univ. Paris-Saclay/CEA) et du synchrotron SOLEIL sont particulièrement impliquées. LUMA comprend également quatre projets ciblés : TORNADO (projet interdisciplinaire pour une approche multi-échelle et multidimensionnelle des interactions lumière-matière chirales pour améliorer les réponses chiroptiques), PDT-PDAC (projet de thérapie photodynamique pour relever le défi du traitement du cancer du pancréas), SUNRISE (projet promettant de dépasser les limites intrinsèques aux états excités pour améliorer les rendements et la résolution spatiale des processus photoinduits), SYNFLUX-LUMICALS (projet de synchronisation des flux de photons, de charges et de molécules pour une conversion optimisée de la lumière solaire en carburants et produits chimiques). Des projets collaboratifs de recherche sélectionnés via appels à projets font également partie du programme.

Plus d’informations et inscription à l’inauguration du programme de recherche LUMA : https://www.pepr-luma.fr/2024/03/29/inauguration-du-pepr-luma/
 

Programme des deux journées d'inauguration