Science participative : un projet scientifique fait appel aux amateurs de jardinage !

Science et société Article publié le 15 février 2021

Vous avez la main verte ? Des chercheurs du Laboratoire Génétique Quantitative et Évolution-Le Moulon (Université Paris-Saclay - INRAE - CNRS – AgroParisTech) recherchent des volontaires dans le cadre d’un programme européen qui vise à préserver l’agro-biodiversité des légumineuses alimentaires.  

Des chercheurs du Laboratoire Génétique Quantitative et Évolution-Le Moulon (Université Paris-Saclay - INRAE - CNRS – AgroParisTech) participent au projet INCREASE. Porté par un collectif de chercheurs européens, INCREASE est un programme qui vise à préserver l’agro-biodiversité des légumineuses alimentaires, dans le contexte de l’évolution de l’agriculture vers des pratiques plus durables et des produits alimentaires plus sains. 

« Parce que la conservation de la biodiversité concerne tout le monde et que la science et les approches scientifiques doivent être diffusées à l'ensemble de la société, nous ouvrons notre projet INCREASE aux volontaires qui souhaiteraient contribuer à cet effort de recherche à travers une expérience de science citoyenne » explique Maud Tenaillon, directrice de recherche au CNRS, qui coordonne le volet d’analyses des données d’INCREASE. 

La chercheuse invite donc la communauté universitaire et plus largement toutes les personnes motivées à rejoindre le projet afin de contribuer à l’étude des variétés locales de légumineuses et à leur conservation. 

Rejoignez le projet et donnez une chance à l’agro-biodiversité !

Les scientifiques proposent aux citoyen.ne.s intéressé.e.s de tester une approche décentralisée innovante de la conservation, de la multiplication et du partage des semences afin de préserver l’agro-biodiversité.
 
Le projet INCREASE comporte de nombreuses variétés locales de haricots qui attendent d'être cultivées, multipliées et documentées via des photographies, des vidéos. 

Les participant.e.s sont invité.e.s à rejoindre l'expérience en cultivant des haricots communs de variétés locales européennes dans leurs champs, terrasses, balcons et jardins. 

De nombreux citoyen.ne.s se sont déjà porté.e.s volontaires dans plusieurs pays européens, mais de nouveaux participants sont attendus pour renforcer l’expérience. 

Réservez dès à présent vos graines de haricots en vous pré-inscrivant dès aujourd’hui via l’application « Citizen Science » (recherchez INCREASE CSA dans votre navigateur ou téléchargez la sur le site web https://www.pulsesincrease.eu/experiment ).
Les inscriptions sont ouvertes du 1er février 2021 au 1er mars 2021. 

Une nouvelle vague d’inscription débutera par la suite et se terminera le 1er avril, mais il n’y aura peut-être plus assez de semences pour tout le monde, alors dépêchez-vous ! »

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Facebook: https://www.facebook.com/pulses.increase       
Twitter: https://twitter.com/pulses_increase 
Instagram: https://www.instagram.com/pulsesincrease/
Et n’oubliez pas de jeter un œil aux NOUVELLES vidéos sur la science citoyenne dans lesquelles vous comprendrez pourquoi il est important de participer à cette expérience (vous trouverez sur le site une version avec les sous-titres en français).

- Clip 1 “INCREASE | Come with us!”
Clip 2 “INCREASE I Become a Citizen Scientist!”
Clip 3 “INCREASE | The Citizen Science App”